QUALITÉ & PRIX

Depuis 2002, l’INAMI aconclu une convention avec les centres IVG LUNA en matière d’accompagnement médico-psycho-social en cas de grossesse non désirée. Grâce au système du tiers payeur, les centres IVG reconnus sont directement rémunérés par les mutualités pour la part des soins prise en charge par ces dernières.

Les centres de planning familial respectant une série de conditions sont agréés : ils doivent respecter les normes de qualité en matière de soins médicaux et psychosociaux, de logement et d’infrastructure, d’hygiène, d’expertise du personnel, d’accessibilité et de collaboration avec un hôpital.

Le tout évidemment dans le cadre d’une protection maximale de la vie privée et dans le respect des conditions imposées par la loi du 3 avril 1990 en matière d’interruption de grossesse.

La reconnaissance par l’INAMI peut de ce fait être considérée comme une sorte d’octroi au centre IVG d’un label de qualité.

Pour les femmes qui sont en règle avec l’assurance obligatoire soins de santé en Belgique, le prix des soins médicaux et psychosociaux est limité au ticket modérateur, soit quelques euros seulement. Il vous suffit pour cela de présenter votre carte d’identité lors de la première consultation, et d’apporter avec vous des vignettes émises par votre mutualité.

Le respect de la vie privée, même des mineures, est garanti par cette convention. Si vous n’êtes pas affiliée ou si vous n’êtes pas en règle de mutualité, nous essaierons de trouver une solution avec vous. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le centre IVG LUNA de votre choix (voir ‘ADRESSES’).