VISION

Le contexte légal

Cette charte est basée sur le contexte de fonctionnement des centres IVG LUNA. Ce contexte est lié à l’esprit de la loi du 3 avril 1990, qui dépénalise partiellement l’avortement en Belgique, ainsi qu’à la dite ‘Convention de rééducation concernant l’accompagnement médico-psycho-social en cas de grossesse non désirée’, conclue entre l’INAMI et les centres de planning familial ambulatoires.

Ouverts et accessibles au plus grand nombre

En leur qualité de centres de soins, les plannings familiaux LUNA sont ouverts et accessibles au plus grand nombre. Cette approche se reflète dans la nature de l’assistance apportée (médicale et psychosociale), ainsi que dans la façon dont l’aide est apportée. 

Objectif

Le but de l’assistance ainsi apportée est que toute femme puisse s’identifier à la décision qu'elle prend à l’égard de sa grossesse.  

Des conseils professionnels

Dès le premier contact (= fonction d’accueil du centre IVG LUNA), qu’il soit téléphonique ou direct, avec la femme confrontée à une grossesse non planifiée, nous abordons la cliente d’une manière professionnelle, centrée sur la cliente, et non paternaliste. L’aide que nous pouvons apporter et la procédure à suivre sont clairement exposées. Le but est que les clientes se sentent ici soutenues par une structure dont le principal objectif est – si nécessaire – de les accompagner dans leur processus de décision et – si elles le souhaitent – de procéder à une interruption de grossesse dans des conditions optimales. 

Une aide sur mesure

L'assistance se traduit par une approche diversifiée de la problématique d’une grossesse non désirée ; les besoins de chaque femme, tout au long des différentes phases du processus d’aide, occupent ici une place centrale. Cela signifie que la notion d’assistance est considérée de la manière la plus souple possible afin d’accompagner au mieux chaque cliente dans son contexte spécifique. L'équipe multidisciplinaire, composée entre autres de médecins, d’infirmières et de collaborateurs psychosociaux, mène cette approche entre autres grâce à une concertation interne approfondie, dans laquelle toutes les facettes de l'aide font l'objet d'un suivi détaillé.

Un lieu sûr

Le point de départ de toute assistance est une grossesse non désirée. Le processus ne peut se dérouler de manière optimale que si l’attention nécessaire est accordée au sens de la grossesse dans l’environnement de vie de la cliente. Un centre IVG LUNA crée pour ses clientes un lieu sûr qui laisse la place au propre comme au figuré à l’histoire de chaque femme et où chaque cliente recevra une réponse aux questions qu’elle se pose. On s’assure de respecter les limites de la cliente, même lorsqu’elle décide de ne recourir qu’au minimum à l’aide proposée.

Mission d’information

LUNA et tous les centres IVG LUNA ont également pour mission de fournir, à un public aussi vaste que possible, des informations sur l’aide qui peut être apportée dans le cadre d’une grossesse non désirée.

Best Practice

L’aide est élaborée de manière à toujours apporter les meilleurs soins possible aux clientes. En matière médicale et psychosociale, les nouvelles évolutions sont suivies et intégrées dans l’offre d’aide. Chaque centre IVG LUNA agit en tant qu’organisation d'apprentissage permanent.