Le curetage par aspiration

Le curetage par aspiration est une intervention médicale lors de laquelle la muqueuse de l’utérus est aspirée au moyen d’un fin tube. Le curetage par aspiration dure environ une quinzaine de minutes et est réalisé sous anesthésie locale. Vous pouvez vous faire accompagner d’une personne. Après l’intervention, vous resterez au centre afin de vous reposer un moment. Pendant et après l’intervention, vous serez suivie par un prestataire de soins. En tout, vous séjournerez au centre pendant 1 à 3 heures.

Lors de votre séjour, vous passerez par chacune des étapes suivantes:
  • Vous recevrez un médicament qui va avoir pour effet d’assouplir votre col de l’utérus (Misoprostol). Celui-ci doit agir pendant environ 60 minutes.
  • our l’intervention proprement dite, vous vous installerez sur une chaise gynécologique. Le médecin introduira un spéculum (bec de canard) dans votre vagin et désinfectera ensuite la zone.
  • Le col de l’utérus sera localement anesthésié et élargi. Une anesthésie locale sous-entend que vous recevrez une petite injection dans le col de l’utérus. Grâce à cela, cette zone sera insensible à la douleur. La paroi interne de l’utérus n’étant toutefois pas anesthésiée, l’intervention ne sera donc pas totalement indolore. Vous pourrez ressentir des crampes au niveau du ventre, comme celles ressenties pendant vos menstruations.
  • À l’aide d’un spéculum (bec de canard), le médecin introduira un fin tube dans votre cavité utérine. Grâce à ce tube, il pourra aspirer le contenu de l’utérus. Cette aspiration durera environ 1 à 2 minutes. Si vous êtes enceinte de plus de 13 semaines, l’intervention durera alors entre 10 et 20 minutes.
  • Lors de l’aspiration de la cavité utérine, l’utérus va se contracter, ce qui peut temporairement provoquer des crampes modérées à fortes.
  • Vous irez ensuite dans la salle de repos où vous resterez jusqu’à ce que vous vous sentiez bien. Un prestataire de soins sera toujours là pas loin. Si tout se passe normalement, vous pourrez ensuite rentrer chez vous.
Si vous avez rendez-vous pour un curettage, prenez alors avec vous ce qui suit:
  • 1 sous-vêtement supplémentaire (pas de string)

  • Des serviettes hygiéniques

  • Une chemise de nuit ou un long T-shirt

  • Un chandail ou un gilet

  • Des pantoufles

Notez que vous pouvez tout de suite retomber enceinte après l’intervention. Commencez donc dès maintenant à prendre une contraception. Vous souhaitez vous faire poser un stérilet ? Dans ce cas, vous pourrez le faire pendant ou après vos premières menstruations. Vous pouvez vous adresser pour cela à votre médecin traitant ou à votre gynécologue. Si vous souhaitez vous le faire poser au centre LUNA, il vous faudra alors prendre un nouveau rendez-vous.