Les centres IVG LUNA ne travaillent que sur rendez-vous. Il vous suffit pour cela de contacter le centre par téléphone. Vous pouvez le faire de votre propre initiative, ou après avoir été référée par un médecin ou par un prestataire de soins. Votre partenaire ou une personne de confiance peut bien entendu vous accompagner.
Un premier rendez-vous ne signifie pas forcément que vous savez déjà ce que vous voulez faire de cette grossesse. Il est normal de douter. Une foule de raisons différentes peuvent pousser les femmes à faire le choix d’avorter ou de poursuivre leur grossesse. Chaque situation est différente et dans tous les cas, il y a des choses qui peuvent jouer un rôle dans la prise de décision. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Juste cette décision qui, à ce moment-là et compte tenu de l’avenir, vous semble la meilleure. Nous vous offrons une aide sur mesure. Nous prenons le temps d’en discuter avec vous et vous aidons à faire le meilleur choix pour vous.
Cette première consultation comprendra un entretien avec un collaborateur psychosocial et un examen médical. Il arrive parfois qu’il y ait un doute concernant l’âge gestationnel et au centre IVG, nous pouvons, avec une échographie, déterminer de façon précise le stade de la grossesse. Lors de l’entretien proprement dit, nous aborderons toutes les préoccupations ou réserves que vous pourriez avoir entourant cette grossesse. Nous discuterons de l’échec éventuel de la contraception actuelle et tenterons de trouver ensemble le moyen contraceptif le mieux adapté pour vous à l’avenir. Vous recevrez également des explications sur les différentes méthodes d’interruption de grossesse. En cas de doutes quant à la décision que vous allez prendre, un entretien supplémentaire peut être planifié.